Le 11 octobre 1931, à l’occasion du 40e anniversaire de la loi 11 juillet 1891 sur les sociétés de secours mutuels, le Président Gustave Ginsbach prononça un discours intitulé « Le mouvement mutualiste au Grand-Duché de Luxembourg ».

Lors de la réunion du comité du 16 octobre 1932, Monsieur Ginsbach annonça que le président de la Société italienne de secours mutuels et de bienfaisance Achille Giorgetti offrira un drapeau à la FNML.

Le 6 novembre 1932 eut lieu une manifestation mutualiste à Esch/Alzette. Un défilé, auquel une vingtaine de Caisses de Secours et des représentants de plusieurs Sociétés d’épargnes ont participé, a précédé la séance académique.

Concernant les sociétés de secours mutuels actives dans le domaine de l’épargne, il convient de relever qu’à l’époque il n’y avait que quelques banques au Luxembourg comme par exemple la Caisse d’Epargne de l’Etat, la Banque Internationale à Luxembourg et la Banque Générale. Beaucoup de salariés préféraient confier leurs deniers à une société d’épargne «Sparverein». Le but essentiel de ces sociétés fut de placer les fonds recueillis à un meilleur taux auprès d’un de ces établissements bancaires. Les intérêts perçus étaient ensuite répartis entre les membres au pro rata de leurs épargnes.

 

Ci-après la liste des participants :

 

Escher Bergmanns-Unterstützungs-Verein, Esch/Alzette
Escher Arbeiter-Unterstützungs-Verein, Esch/Alzette
Escher Sterbekassen-Verein, Esch/Alzette
Société italienne de secours mutuels, Luxembourg
Société italienne de secours mutuels, Differdange
Société de secours mutuels « Principe Umberto », Bettembourg
Société italienne de secours mutuels, Esch/Alzette
Société ouvrière de secours mutuels, Rodange
Unterstützungs-Verein, Schifflingen
Société de secours des employés des tramways municipaux, Luxembourg
Sterbekasse des Dachdeckermeister-Verbandes, Luxembourg
Arbeiter-Unterstützungs-Verein, Tetingen
Freie Hilfskasse, Differdingen
Arbeiter-Unterstützungs-Verein, Rümelingen
Amicale des volontaires de la Grande-Guerre, Luxembourg
Société de secours mutuels Terres Rouges, Esch/Alzette
Association professionnelle et de secours mutuels des conducteurs d’autos Acal, Luxembourg
Verein der Vorarbeiter und Obermaschinisten von Terres Rouges, Esch/Alzette
Mutualité de l’Association des fonctionnaires des P.T.T., Luxembourg
Sterbekasse der Briefträger des Großherzogtums, Luxemburg
ainsi que des délégations des diverses caisses de secours et caisses d’épargne.

 

Le 28 mai 1933, à la suite des divergences au sein du conseil d’administration de la fédération, le président Gustave Ginsbach renonça à la présidence. Nouveau président devint Edouard Jaaques, Directeur des P et T et Président de la Caisse de décès des employés de la Poste et Télégraphe.

En 1934, la Fédération célèbre également son 10e anniversaire. Les festivités se sont déroulées à l’hôtel Alfa à Luxembourg-Gare.

L’inauguration du premier drapeau eut lieu le 14 avril 1935 lors d’une assemblée générale à l’hôtel Alpha Luxembourg-Gare. Rappelons que le drapeau fut offert par Achille Giorgetti, nommé président d’honneur de la FNML. La marraine a été Madame Giorgetti et le parrain le président de la Fédération Edouard Jaaques.

Il est intéressant de savoir que le drapeau de la FNML fut caché pendant la Deuxième Guerre mondiale dans un endroit sûr, qui selon les dires, se trouvait au bâtiment administratif des P&T, sis rue Aldringen. En effet, il est rappelé qu’Edouard Jaaques, qui assumait pendant cette période la présidence de la Fédération, a été Directeur des P&T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *