Les mutuelles ( désignées par la loi comme sociétés de secours mutuels) contribuent avec les institutions de la sécurité sociale à la protection sociale. Elles assument un rôle complémentaire au régime général obligatoire. La loi de base de la Mutualité confirme aux sociétés de secours mutuels, qui se conforment aux obligations prescrites par elle, qu’elles répondent aux principes mutualistes.
Si les mutuelles reconnues par l’Etat sont indépendantes et autonomes, elles sont néanmoins soumises à la tutelle du ministre ayant dans ses attributions la sécurité sociale qui veille à l’observation stricte des dispositions légales et réglementaires, tant en ce qui concerne leurs prestations que leur gestion financière.
La Fédération Nationale de la Mutualité Luxembourgeoise (FNML) représente l’ensemble des sociétés de secours mutuels y affiliées et créé des services communs accessibles pour tous les mutualistes membres d’une des sociétés. Une des réalisations de la FNML est la Caisse Médico-Chirurgicale Mutualiste (CMCM), dont le champ d’activité existe principalement dans la prise en charge des frais pour soins de santé.