Création de la Fédération Nationale de la Mutualité Luxembourgeoise

(Anc. : Fédération Nationale des Sociétés Luxembourgeoises de Secours Mutuels – FSSM)
Nationalverband der Luxemburgischen auf Gegenseitigkeit beruhenden Hilfskassen und Sparvereine.

C’est dans ce contexte et sur l’initiative du Président de l’Association des Voyageurs et Employés du Commerce et de l’Industrie (AVECI) Monsieur Gustave Ginsbach, qu’une campagne de presse fut lancée tendant à maintenir le subside à 60.000 francs.

En outre un appel aux 15.000 mutualistes luxembourgeois et à la Chambre des Députés, publié par Pierre des Genêts au Journal « Indépendance Luxembourgeoise » du 27 novembre 1923 furent couronnées de succès.

Encouragé par ce succès et afin de garantir la sauvegarde des intérêts des sociétés de secours mutuels, les responsables de la mutuelle Association des Voyageurs et Employés du Commerce et de l’Industrie ont adressé le 19 mars 1924 une circulaire aux présidents des différentes caisses de secours en vue de la création d’une Fédération Nationale des Sociétés de Secours Mutuels.

La fondation eut lieu lors de l’assemblée générale de toutes les sociétés de secours mutuels en date du 6 juillet 1924 à l’Hôtel de Ville de Luxembourg, sous la présidence de Monsieur Jean-Baptiste Sax, Président de la Commission Supérieure de la Mutualité Luxembourgeoise. Un comité provisoire fut institué ayant comme mission de finaliser et de présenter les statuts définitifs lors d’une 2e assemblée générale. Cette assemblée eut lieu le 9 août 1925 en présence de 22 sociétés de secours mutuels. Au cours de cette assemblée les délégués ont adopté les statuts ainsi que le premier comité définitif.

Monsieur Gustave Ginsbach devint président et Monsieur Georges Wagner senior assuma le poste de secrétaire.

Ci-dessous les sociétés de secours mutuels fondatrices:

1.Eisenbahn-Rangierpersonal-Verein, Luxemburg87 Mitglieder
2.Assoc. des voyageurs et employés de Commerce506 Mitglieder
3.Luxemburger Sterbekassenverein, Luxemburg1 307 Mitglieder
4.Soc. de Prévoyance des fonctionnaires et employés de la Caisse d’épargne, Luxembourg  104 Mitglieder
5.La Fratellanza, Esch s/A.199 Mitglieder
6.Handschuharbeiter Unterstützungsverein Bonneweg67 Mitglieder
7.Sté. de secours mutuels des ouvriers, Rodange122 Mitglieder
8.Caisse de décès des officiers et gendarmes, Luxemburg325 Mitglieder
9.Handwerkerunterstützungsverein, Larochette91 Mitglieder
10.Caisse de décès des pensionnés et ayants-droits à la pension, Luxembourg300 Mitglieder
11.Strassen u. Wegewärter, Luxemburg224 Mitglieder
12.Handwerkerverein, Echternach50 Mitglieder
13.Post u. Telegraphenbeamten, Luxemburg852 Mitglieder
14.Lehrer Unterstützungsverein886 Mitglieder
15.Feuerwehrverband-Sterbekasse800 Mitglieder
16.Arbeiter Unterstützungsverein, Schifflingen80 Mitglieder
17.Allgemeiner Luxemburger Handwerker und Arbeiterunterstützungs- verein, Ettelbrück120 Mitglieder
18.Zollbeamten-Sterbekasse500 Mitglieder
19.Arbeiterunterstützungsverein, Esch/Alzette465 Mitglieder
20.Sterbekasse der Briefträger588 Mitglieder
21.Luxemburger Schreinerbund87 Mitglieder
22.Escher Sterbekasse-Verein166 Mitglieder

Relevons également que le 22 mars 1922, la dénomination du « Luxemburger Sterbekassenvereins » fut changée en « Caisse Générale de Prévoyance » (CGP en abrégé) actuellement « Caisse Générale de Prévoyance Mutualiste » (en abrégé CGPM) laquelle compte aujourd’hui parmi les plus importantes mutuelles en nombre d’adhérents au Grand-Duché de Luxembourg.

La création de la Fédération fut donc réalisée le 6 juillet 1924 et actée le 9 août 1925 dans la salle du tribunal de paix à Luxembourg-Ville, ce qui explique l’écriteau sur le drapeau : 1925 – 1975.

En 1929 fut créée la Médaille de la Mutualité comportant trois degrés : vermeil, argent et bronze. Ces distinctions furent décernées à des mutualistes luxembourgeois et étrangers lors du Premier Congrès national de la Mutualité Luxembourgeoise les 2 et 3 septembre 1929 au Cercle Municipal à Luxembourg-Ville.

Ce congrès eut lieu sous la présidence de Monsieur Norbert Dumont, Directeur Général de la Justice et de l’Intérieur, en remplacement de Monsieur Pierre Dupong, Directeur Général des Finances et de la Prévoyance Sociale. Un compte rendu général de ce congrès a été tiré en 95 exemplaires dont un exemplaire se trouve encore aujourd’hui à la Bibliothèque Nationale.

Un compte-rendu général de ce congrès a été tiré en 95 exemplaires dont un exemplaire se trouve encore aujourd’hui à la Bibliothèque Nationale.